13 diciembre 2006

Dimanche... paella - Domingo... paella


A Catalunya il y a l'habitude de faire "paella" les dimanches. Pas tous mais presque... Il n'y a pas une unique recette pour faire paella. Chaque maison, chaque cuisinier a la sienne. On peux faire paella avec du lapin, du poulet, du poisson, des legumes... on peux choisir.
Pour dimanche dernier nous somme fait une paella au fruits de mer, a notre façon. Il s'agit d'une paella "à deux", mon mari et moi, tout seules, Aleluya!

Ingredients (pour 2 personnes)
6 crevettes
6 grosses crevettes
6 lagoustines
200 g de moules
200 g de clovisses
1 seiche
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
2 tomates mûrs
riz
bouillon poisson
6 c à soupe d'huile

1. Netoyer et ouvrir les moules et les clovisses

2. Mettre l'huile a la "paella", chauffer et cuivre au feu fort les crevettes, les langoustines et les grosses crevettes, seulement le temps de changer la couleur. Sortir de la paella.



3. Mettre a la paella la seiche coupe en petits morceaux et le cuivre



4. Ajouter les poivrons coupes en morceaux et cuivre quelque minutes

5. Ajouter le tomate râpe

6. Cuivre tout ça jusqua le tomate évapore l'eau. La paella aura cet aspect.


7. C'est le moment d'ajouter le riz. La tradition dis qu'il faut un poignée de riz x personne et un poignée pour la paella. Nous somme deux, nous ont mis trois poignée (1 x personne + la paella). Faire revenir quelque minuts jusqua vous avez une mélange homogène de riz et tomate. C'est le moment d'ajouter le bouillon chaud. Il faut deux louches (cuiller à pot) per persone et deux louches pour la paella. Nous somme deux, il faut 4 louches pour nous et 2 pour la paella, total 6 louches. C'est le moment de goûter pour rectifier de sel. Il faut prendre un peux de bouillon et le goûter, si le bouillon est au point, le riz sera au point, si le bouillon n'ha pas de sel i faut rectifier. En ce moment vous pouvez remuer avec une cuiller en bois, par la dernier fois. Votre paella a cet aspect


8. En ce moment il faut laisser le feu douce pour eviter de brûler le riz il faut saisir la paella pour les anses et secouer doucement. C'est enterdit de remuer avec la cuiller dedans la paella. Normalement c'est suffisant 20 minutes de cuisson, mais ça dépend du riz.

9. Aux 15 minutes de cuisson il faut ajouter les crevettes, grosses crevettes, lagoustines, moules, clovisses pour se chauffer.

11. Finalement il faut goûter le riz pour vérifier la cuisson, il s'agit de cuire le riz a votre goût. Alors fermer le feu et laisser reposer dehors le feu 5 minutes avant le dévorer sans moderation.

Pour acompagner nous sommes bu un blanquet de Limoux, c'est bon.

Il faut s' enhardir à essayer de faire la pella chez vous.

Bon appétit!










13 comentarios:

veronica dijo...

voila une recette que je n'ai jamais tente....mais cela me tente beaucoup...

maloud dijo...

Tu n'emploies pas le safran?

Fabienne dijo...

Elle est très belle cette paella crustacée ! J'adore !

Patricia dijo...

Elle est très appétissante ta paëlla!Félicitation;

PS: Merci d'être passé sur mon blog et longue vie au tiens.
Patricia

Hélène (Cannes) dijo...

Un bon petit goût d'Espagne, cette paella pour deux ! Miammmm!

Blanca dijo...

En response a Maloud, no, jamais. quelque fois on utilize le safran pour donner coleur au riz si tu ne veux pas mettre tomate. Mais chez moi jamai ont mis safran. Si tu veux tu peux ajouter au moment de incorporer le bouillon mais il faut le torréfier un peu dans une poêle avant.
Merci a toutes pour visiter mon blog.

sylvieaa dijo...

Je suis fan de paëlla, c'est délicieux!!

salwa dijo...

mamammia la paella que j'aime ca !!

mickymath dijo...

quelle magnifique paella!! je vais la copier!! merçi pour tes compliments sur mon blog!! bises et bonne soirée! micheline

Marie Cuisine dijo...

Une recette qui me fait envie depuis longtemps ! Mais je n'ai jamais osé, faire autre chose que de la manger !! Va falloir que je me l'achéte, cette "poêle" à paëlla, dès que je monte au Pas de la Case !!
Merci pour la recette et ta visite sur mon blog. Bisous, Marie.

Marie Cuisine dijo...

OUPS ! Je n'avais pas vu, pas lu ta boisson d'accompagnement !!!
Ben oui, la Blanquette de Limoux, c'est excellent !! Et c'est aussi ma région d'origine !
Bisous, Marie

Marie-Noëlle dijo...

Bonjour!
Je suis là par hasard et ... oh! une paella + d'autres spécialités espagnoles !!! et des explications en français (ouf! je peux laisser le dictionnaire sur l'étagère!!!)
Je n'ai jamais préparé de paëlla, je vais essayé! Avec la recette, étape par étape, c'est peut-être possible!
Nous avons passé 2 semaines dans le sud de la Catalogne l'été dernier. Je recherche des recettes de vraies "tapas" - je vais voir si j'en trouve ici ?!?
MERCI, je repasserai!

no soy anonima dijo...

¿paella?, es paella?
a cualquier cosa lo llamais paella era por el recipiente